Une odeur de biscôme au CO du Belluard
Les enseignants de l'école en ville de Fribourg préparent chaque année plus de 800 pâtisseries pour leurs élèves à l'occasion de la St-Nicolas.
Ce vendredi, les élèves du CO du Belluard ont pu goûter les biscômes préparés par leurs enseignants, à l'occasion de la Saint-Nicolas. Dans la semaine, ces derniers se sont mobilisés pour confectionner à la main plus de 800 biscômes. Les créations ont ensuite été réparties dans des boites, avant d'être distribuées à chaque classe par le Saint-Nicolas en personne. Une tradition qui dure depuis 8 ans.
L'idée est venue d'Aude Allemann, professeure d'allemand et d'anglais au cycle, qui prépare chaque année pour les fêtes, avec sa sœur et sa maman, plus de 300 biscômes. "Un jour, mon compagnon m'a soufflé l'idée d'étendre le projet à l'échelle du Belluard. Chaque année depuis, les professeurs nous aident à la préparation de la pâte ou à la confection des biscômes, la veille de la distribution", explique-t-elle.
L'action, dont certains élèves de première année n'apprennent l'existence qu'à la distribution, est un moyen de créer un lien différent entre l'adulte et l'adolescent, selon Aude Allemann. "Recevoir un biscôme qui a été réalisé spécialement pour eux par les enseignants, ça les touche", ajoute-t-elle.
Nous avons pu nous incruster dans les cuisines lors de la préparation: